Une caméra IP, ou caméra IP, est un type de caméra de sécurité numérique qui reçoit et envoie des séquences vidéo sur un réseau IP. Couramment utilisé pour la surveillance.
Contrairement aux caméras de télévision en circuit fermé (CCTV) analogiques, les caméras IP ne nécessitent pas de périphérique d’enregistrement local, mais uniquement un réseau local.
Les caméras IP se connectent au réseau de la même manière que les téléphones et les ordinateurs.
Comment fonctionnent les caméras IP en réseau ?
Les caméras de sécurité analogiques et analogiques nécessitent un câble coaxial vidéo pour transférer les images vers un enregistreur vidéo numérique (DVR).
D’autre part, une caméra de sécurité IP peut envoyer des instantanés via une connexion sans fil. Plus précisément, les caméras IP se connectent à un enregistreur vidéo réseau (NVR) via Wi-Fi, un câble Ethernet ou USB.
La caméra IP prend des images haute résolution – la résolution peut aller jusqu’à 16 mégapixels, selon le modèle de la caméra. Chaque caméra IP est livrée avec une puce de traitement qui compresse les séquences vidéo au fur et à mesure de leur enregistrement.
Qu’est ce que ça veut dire? Eh bien, plus la résolution de la caméra est élevée, plus chaque enregistrement vidéo contient de données. Les images haute résolution nécessitent plus d’espace de stockage et de bande passante pour le transfert de données que les images de qualité inférieure.
Pour transférer des images haute résolution sur un réseau, les caméras IP doivent compresser les fichiers, ou réduire la taille des fichiers, pour éviter de consommer trop de bande passante.
Les normes de compression modernes telles que h.264 et MPEG-4 signifient qu’il n’y a pas ou juste une légère baisse de la fréquence d’images et de la résolution lorsque les images atteignent enfin votre téléphone ou votre PC.
Voici quelques avantages supplémentaires liés à l’utilisation de caméras IP par rapport aux caméras de vidéosurveillance :
• Audio bidirectionnel. Le propriétaire de l’appareil photo peut écouter et parler à un sujet via un haut-parleur sur l’appareil photo. Certaines caméras de sonnette offrent cette fonctionnalité.
• Accès à distance. Les utilisateurs certifiés peuvent regarder des vidéos en direct depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.
• Meilleure précision. Les caméras IP ont jusqu’à 4 fois la résolution des caméras analogiques.
• Moins de câbles et de fils. L’alimentation par Ethernet fournit l’alimentation via un câble Ethernet, permettant à la caméra de fonctionner sans source d’alimentation dédiée.
Vous avez le choix entre trois options de réseau lors de la configuration d’une caméra IP.
Un réseau sans fil, ou Wi-Fi, envoie et reçoit des données à un modem sans fil. Les téléphones, ordinateurs, certains téléviseurs, consoles de jeux et autres dispositifs de sécurité sont tous connectés via Wi-Fi, et votre caméra IP n’est pas différente.
Une façon de visualiser les images de la caméra IP consiste à entrer son adresse IP dans un navigateur Web. Gardez à l’esprit que l’adresse IP doit être statique.
Certains FAI fournissent à leurs clients des adresses IP dynamiques qui changent de temps en temps. Vous devrez parler à votre fournisseur de services de l’adresse IP statique pour vous assurer que vous pouvez accéder à votre caméra IP.
Un réseau filaire connecte la caméra IP au réseau via un câble Ethernet. Ce paramètre est considéré comme le plus sécurisé, car il y a peu de risque d’interférence de signal ou d’accès non autorisé. Attendez-vous aux vitesses de transfert de données les plus rapides avec Ethernet, car une connexion filaire est plus efficace que le Wi-Fi.
Le réseau cellulaire est peut-être le plus pratique des trois, mais c’est aussi le plus lent. En général, le Wi-Fi a des vitesses de téléchargement et de téléchargement plus rapides. La plupart des caméras IP sont livrées avec un émetteur cellulaire prêt à l’emploi, il est donc facile à configurer, à installer et à connecter.
Vous devez vous assurer que votre réseau est sécurisé, sinon les caméras IP peuvent être victimes de pirates.
Avant d’installer un système de caméras de sécurité IP, vous ou votre fournisseur de caméras de sécurité devez demander :
1. Votre système de caméra IP est-il sécurisé avec des identifiants de connexion uniques ?
2. Votre réseau sans fil est-il privé ?
« Expert en sécurité Étant dans ce domaine depuis 10 ans avec des tonnes d’expérience, j’espère que je vous aiderai à vous sentir plus en sécurité avec le système de sécurité »
Laisser un commentaire