Il est important de comprendre le fonctionnement de la serrure (ou du moins de son cylindre) afin de gérer facilement l’extraction d’une clé cassée. Ce sont les étapes ci-dessus avec tous les détails à effectuer correctement.
Table des matières
1) Ne mettez pas de colle sur votre clé
C’est une idée que beaucoup de gens ont, malheureusement. Cela a l’air simple : vous mettez de la colle extra forte sur le bout de la clé cassée, vous la mettez dans la serrure, vous tirez, et comme par magie, la pièce cassée va sortir…
Pas si vite. N’oubliez pas que les vis et les ressorts correspondants résisteront et empêcheront la pièce de glisser (il faut beaucoup plus de force pour vaincre la pression des ressorts que la colle ne peut le faire).
Pire encore, vous avez enfoncé la clé cassée plus profondément dans la serrure, ce qui la rend difficile à extraire.
Pire encore, de la colle s’était répandue à l’intérieur de la serrure, bloquant son mécanisme, et les boulons et les ressorts sont maintenant collés ensemble. Votre serrure est morte.
Il faut maintenant faire appel à un professionnel pour percer la serrure, ce sera plus dur, plus long et plus cher.
C’est pourquoi il ne faut jamais mettre de colle sur la pointe d’un interrupteur cassé. Faites ce qui suit à la place.
2) Remettez le verrou dans sa position d’origine
N’oubliez pas que vous ne pouvez insérer votre clé dans la serrure que dans une seule position. Ensuite, vous faites un tour complet (disons de fermé à ouvert) et vous pouvez sortir la clé.
Vous pouvez faire un deuxième tour et retirer à nouveau la clé. Mais vous ne pouvez pas retirer la clé lorsque le tour n’est pas terminé. Vous ne pouvez pas retirer la clé après 1/4 de tour ou 1/2 tour. Si vous tirez, la clé sera toujours à l’intérieur de la serrure de toute façon.
C’est une façon de fermer la porte : Insérez votre clé dans la serrure et elle commence à tourner, puis fermez la porte, verrouillez la serrure en terminant le tour, puis retirez la clé.
Vous devriez maintenant avoir compris le point le plus important : lorsque vous cassez une clé, vous utilisez la force, c’est-à-dire que vous avez commencé un tour, généralement 1/4 à 1/2 tour. La clé cassée ne sera pas extraite dans cette position, pas plus que la clé intacte.
3) Extraire avec une pince à épiler
Si une petite partie de la clé dépasse de la serrure, essayez de la saisir avec une pince à épiler, cela fonctionne généralement tout de suite. Mettez un peu de lubrifiant à l’intérieur de la serrure pour aider à la friction. Essayez quelques coups de marteau sur la serrure (en douceur bien sûr) : vous pouvez obtenir quelques millimètres.
Si vous avez de la chance, c’est la seule chose que vous avez à faire.
4) Extraire avec une poignée de verrouillage spéciale, un fil d’acier ou un trombone
Si la clé est trop enfoncée dans la serrure, la pince à épiler n’aidera pas car vous ne pourrez pas saisir le bord.
C’est la partie la plus délicate, et cela peut ne pas fonctionner à chaque fois.
Soyez patient et prenez votre temps. Même les professionnels n’y parviennent pas tout de suite car cela demande de la concentration et de la patience. N’oubliez pas que le cinéma et la vraie vie sont des réalités différentes…
Si vous pouvez obtenir une goupille de verrouillage spéciale avec une tête de crochet, c’est très bien. Essayez de le placer sur la clé dans le (petit) espace libre restant entre la clé et les broches.
Cela prendra lentement votre clé et la laissera sortir. N’oubliez pas que 4, 5 ou 6 broches avec leurs propres ressorts offriront une résistance à chaque pas. Ce kit d’extraction de clé d’Amazon est parfait pour un tel travail.
Il est compact et contient 4 lames d’extraction (2 scies et 2 lames d’extraction de diamètres différents).
5) Si vous pouvez tourner la serrure pour ouvrir la porte
Ensuite, vous pourrez déverrouiller et :
Tapotez doucement la serrure sur une surface dure pour faire sortir la clé cassée lentement, cela peut fonctionner si, encore une fois, la serrure est dans sa position par défaut (voir ci-dessus),
Lorsque la serrure est démontée, vous pouvez voir l’autre extrémité du cylindre. Ensuite, vous pouvez appuyer à fond sur la clé cassée, l’extraire par l’arrière, la remonter et le tour est joué !
Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, vous pouvez apporter la serrure chez un serrurier ou une quincaillerie (ou ce gentil voisin) et la faire extraire pour vous. Le serrurier vous coupera également une autre clé avec les deux parties cassées et tout ira bien.
Il est toujours préférable de retirer une clé cassée sans la déverrouiller car elle est plus rapide et moins sujette aux erreurs. Alors mon conseil est de toujours essayer d’extraire la clé plus longtemps sans la démonter car ce sera plus rapide et plus facile au final : vous avez terminé.
« Expert en sécurité Étant dans ce domaine depuis 10 ans avec des tonnes d’expérience, j’espère que je vous aiderai à vous sentir plus en sécurité avec le système de sécurité »
Laisser un commentaire